IMG_1207


   


IMG_2867



.      Ce n'est quand 1956 que l'on décide de créer a proprement parler "la capitale". Les estimations donnent une population de 6000 habitants au début des années 60 contre plus de 700 000 de nos jours. La principale cause de cette exode fut une grande sécheresse dans les années 80 qui ruina les éleveurs. Ceux-ci finissent par s'installer en ville dans l'espoir d'y trouve du boulot.

Voici quelques chiffres de la croissance démesurée de cette ville. A l'origine la ville ne devait pas accueillir plus de 8000 personnes dès 1970, or a cette époque elle en comptait déjà 40 000. Entre 1962 et 1990, la superficie de la capitale est passée de 240 à 8000 hectares. La population a été multipliée par 80 entre 1959 et 1988 !!!

Nouakchott est la capitale du pays (auparavant la capitale était Saint-Louis). Ce nom peut signifier plusieurs chose selon les traducteurs :

- Lieu où apparaît l'eau quand on creuse des puits.

- Terrain où les coquillages abondent.

- L'endroit au pâturage salé.

- Là où souffle le vent.

Chott peut signifier "plage" et Noua en Hassaniya serait "baie". Littéralement Nouakchott signifie "la plage de la baie". A l'origine il s'agissait d'un camp militaire français, où les mauritaniens n'avaient pas l'habitude de séjourner. Longtemps connu par les nomades, la ville fut construite par les français au début des années 50. A cette époque, il y avait 500 habitants.

     Mais Nouakchott c'est avant tout un avant goût de l'Afrique de l'ouest. Bruyantes, grouillante de monde, un code de la route inexistant, le genre de capitale on l'on croise des troupeaux de chèvre a certains coins de rues, où les charrettes tirées par les ânes se font doubler par de belle Mercedes. mais c'est aussi le point de rencontre de tout les aventuriers européens partant pour le contient vers le Sénégal, le Mali, le Burkina faso, certains vont même jusqu'en Afrique du sud, mais tous s'arrête au moins une fois ici. A l'inverse, c'est l'un des grands points de passage des candidats a l'immigration qui eux veulent a tout pris rejoindre l'Europe par n'importe quel moyens.

     Malheureusement cette ville est menacé. Il y a d'abord une mauvaise urbanisation, ainsi qu'une saturation de l'espace disponible, la pauvreté aussi s'accroît d'année en année. On peut aussi compter sur le risque d'ensablement de la ville dû au désert et aux ergs tout proche et surtout la menace lié à l'océan Atlantique. Une partie de la ville se situe en dessous du niveau de la mer. les modifications des courants côtiers marins dû en partie a la construction du port à affaibli le cordon dunaire côtier censé protéger la ville des inondations. Une grande partie de la capitale n'est pas a l'abri d'une tel catastrophe.